Bien vivre ensemble

Sécurité, Propreté, Nuisances sonores

Assurer la sécurité et la salubrité publique sont les missions du Maire. Bien vivre à Savigné, c’est aussi adopter individuellement une conduite citoyenne et bienveillante à l’égard d’autrui et du bien commun.
Observons collectivement quelques règles afin de conserver un cadre de vie agréable et de bonnes relations de voisinage.


Salubrité

Ordures ménagères. Pour des questions d’esthétique et de salubrité, la sortie des sacs en vue du ramassage n’est autorisée que la veille au soir du jour de collecte. Le tri sélectif n’est pas une option, le respecter est une respiration pour l’environnement et un gage d’économie pour le foyer à l’heure de la redevance incitative, facturée au poids.
Les points d’apports collectifs (verre, vêtements, etc.) sont prévus pour collecter vos dépôts à l’intérieur des bennes et non à côté ou vaguement à proximité…

Dépôt sauvage. Il est interdit de jeter ou d’entreposer des déchets de quelque nature qu’ils soient dans la nature, sous peine d’amende de 1 500 € (article 632-1 du Code pénal). Rappelons utilement que la déchetterie est un lieu prévu à cet effet.

Dégradations des équipements. Il va de soi que les tags et dégradations volontaires opérés par ennui et/ou par bêtise sur les équipements communaux sont strictement interdits et seront passibles de poursuites.

Déjections animales. Sur l’espace public (voies, trottoirs, espaces verts, aires de jeux…), leur ramassage est obligatoire, sous peine d’amende de 68 €.


Nuisances sonores

L’arrêté préfectoral du 5 janvier 2021 réglemente certaines activités bruyantes sur le domaine public comme sur le domaine privé pour l’ensemble du Département de la Vienne. Il s’applique aux bruits de voisinage issus de jour comme de nuit, des habitations, activités, radios, véhicules, animaux…

Sur le domaine privé, l’utilisation d’appareils, d’outils et de machines est réglementée.

tonte

Tonte et bricolage : Ces activités sont autorisées seulement du lundi au vendredi (8h30 à 12h – 13h30 à 19h), le samedi (9h à 12h – 14h à 18h), les dimanches et jours fériés (10h à 12h).

musique

Musique : il est utile d’éviter que le voisinage ne soit troublé par les bruits émanant des logements (radio, TV, instruments de musique).

chien qui aboie

Animaux : les propriétaires sont tenus de prendre toutes mesures propres à éviter une gêne pour le voisinage.


Sécurité

circulation

Circulation. Les voies de circulation de la commune sont soumises au respect du Code de la route. Les panneaux de limitation de vitesse indiquent bien la vitesse maximale autorisée et les deux radars pédagogiques de la RD 148 sont parfaitement bien réglés. Le respect des limitations de vitesse est une évidence tout autant qu’une obligation, sur les routes, les zones commerciales, en centre bourg comme dans les différents hameaux de la commune.

parking

Stationnement. A Savigné, le stationnement et les parkings sont gratuits. Les automobilistes sont invités à se garer sur les seuls emplacements prévus à cet effet, en respectant par ailleurs ceux réservés aux personnes à mobilités réduite. Les véhicules sont invités à se garer sur les emplacements gratuits prévus à cet effet.
Pour rappel : se garer sur les trottoirs et/ou à contre sens de la circulation est interdit. Cela peut engendrer une amende et l’enlèvement du véhicule.

laisse

Animaux. Leur divagation est interdite. La tenue en laisse est obligatoire pour tous les chiens, toutes espèces confondues. Le port d’une muselière est obligatoire pour les chiens de catégorie 1 et 2. Les animaux carnivores domestiques (chiens, chats, furets…) doivent être identifiés par tatouage ou puce électronique.

feu

Feux de plein air. Feux de loisirs (hors barbecue) et brûlage des déchets verts à l’air libre ou à l’aide d’incinérateurs individuels sont interdits toute l’année et sur l’ensemble du département de la Vienne.

X