Tourisme autour de Savigné

Toutes les informations touristiques sont à votre disposition à la Maison du Tourisme du Civraisien en Poitou.

Horaires d’ouverture en juin, juillet et août :

  • du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30
  • le samedi de 9h30 à 12h30

Maison du Tourisme
3, rue Pierre Pesturea
86400 Civray
Tél. : 05 49 87 47 73
Courriel : tourismecivray@civraisienpoitou.fr


À voir, à faire, à découvrir, à ne pas manquer…
Découvrir le patrimoine

Grottes du Chaffaud

Les Grottes du Chaffaud

Savigné, au lieu-dit Périgné
Les témoignages d’une occupation humaine et continue depuis la Préhistoire sont très nombreux en Poitou. Situées sur la rive droite de la Charente, quatre grottes, dont la plus vaste et la plus célèbre est la grotte du Puits, ont livré de nombreux vestiges préhistoriques : silex taillés, harpons aiguilles… ainsi que de nombreuses œuvres d’art datées de l’époque magdalénienne.
Un sentier d’interprétation permet de découvrir les grottes et la vie quotidienne de nos ancêtres en suivant le cours du fleuve Charente.
A noter : une partie du site menace de s’effondrer, notamment à la « grotte intermédiaire » où des blocs de calcaire sont désolidarisés de la falaise. Ils peuvent provoquer des dégâts importants et être un danger pour les visiteurs. L’accès à l’ensemble du site et particulièrement à cette grotte intermédiaire est interdit, en attendant des travaux de sécurisation. Merci de respecter les restrictions et consignes de sécurité.

+ d’infos sur les grottes du Chaffaud


Eglise Saint-Nicolas à Civray

L’Église Saint-Nicolas

Civray, à 5 mn
Vous serez ébloui par l’immanquable façade de l’église de Civray, sculptée sur deux registres présentant chacun trois arcades. C’est un magnifique exemple de l’art roman poitevin. Au-delà de l’architecture, vous pourrez aussi profiter des fresques et peintures intérieures de l’église

Amateurs d’architecture sacrée, profitez de notre riche patrimoine. 40 églises du Civraisien en Poitou, souvent romanes, se révèlent à vous.
+ d’infos : https://www.tourismecivraisienpoitou.com/a-decouvrir/notre-patrimoine/eglises-remarquables/


Tour Charlemagne - Photo Mila

L’Abbaye Saint-Sauveur et la Tour Charlemagne

Charroux, à 12 mn
Labellisée « Petite cité de caractère », la commune de Charroux est située sur Les Chemins de Saint Jacques de Compostelle. Ancienne capitale médiévale du Comté de la Marche, elle abrite des halles du 16siècle et l’abbaye Saint-Sauveur de Charroux. L’une des plus puissantes abbayes bénédictines de l’Europe carolingienne ! Fondée au 8e siècle sous la protection de Charlemagne, cette abbaye connait son âge d’or entre le 10e et le 12e siècle. Sa tour-lanterne est classée aux Monuments Historiques en 1846 et le reste des vestiges est également classé ou inscrit
 + d’infos : http://www.abbaye-charroux.fr


Musée d'Epanvilliers

Le Château d’Epanvilliers & Musée -Expo


Brux, à 18 mn

Le Château d’Epanvilliers date des 16e et 17e siècles. Vous serez charmé par la majesté du lieu et l’intimité des pièces familiales. Le château héberge le « Musée du Jeu Ancien », l’un des seuls musées existant sur ce thème, avec notamment des jeux très anciens, d’origine parfois lointaine.
Profitez de ce moment hors du temps pour flânez dans le parc.
+ d’infos : https://www.tourisme-vienne.com/fr/activite/1569/chateau-d-epanvilliers-musee-du-jeu-ancien

Le Musée-Expo est situé au cœur du village de Brux, le Musée-Expo vous accueille pour des expositions permanentes et temporaires, dans ses 8 salles. Découvrez des vêtements et portraits photographiques des années 1900 et une exposition historique : le Général d’Empire Rivaud, Comte de la Raffinière. La galerie d’expositions propose différentes expositions temporaires chaque année : peintres, sculpteurs, artisans d’art, etc.
+ d’infos : http://www.musee-brux.fr/


Abbaye de la Réau

 L’Abbaye royale de la Réau 

Saint-Martin-l’Ars, à 25 mn

Classé au titre des Monuments Historiques, le site vous fera revivre l’Histoire du Moyen Âge aux Temps modernes : profitez d’une visite à travers le bâtiment conventuel, les ruines romantiques de l’ancienne abbatiale, les vestiges du cloître, puis baladez-vous dans le parc en contournant le pigeonnier, le chai ou la tour de défense…
+ d’infos : https://www.abbayeroyaledelareau.fr

Profiter de la Nature

Randonnee

Randonnées et balades pédestres

Vous êtes amateurs de balades ? Fort de ses 450 km de chemins balisés, notre territoire en a pour tous les marcheurs, promeneurs ou randonneurs chevronnés !
Chaussez vos baskets et retrouvez les sentiers et circuits thématiques du Civraisien en Poitou
+ d’infos : https://www.tourismecivraisienpoitou.com/a-faire/balades-et-randonnees/randonnees/


Piscine Öda

Centre aquatique Odä – Civray

Civray, à 5 mn
Cette piscine nordique se situe à Civray, sur une île, le long du fleuve Charente. Le bassin extérieur chauffé vous accueille d’avril à octobre. Tout au long de l’année, le bassin intérieur propose un espace de nage à contre-courant, cascade et fera le plaisir des petits avec son aire de jeux d’eau. Odä dispose d’un espace balnéo, avec sauna, hammam, et douches hydro-massantes.
+ d’infos : https://www.oda-centreaquatique.fr


Terra Aventura
photo : terra aventura

Tèrra Aventura

Une façon originale de découvrir le patrimoine local, l’histoire d’un territoire, un lieu insolite, tout en jouant. Il s’agit d’un géocaching. Une chasse aux trésors grandeur nature de quelques kilomètres avec des indices à relever, des énigmes à résoudre et un trésor à chercher. Les petits mais aussi les grands seront ravis de partir à l’aventure !
Préparez votre téléphone pour télécharger l’application gratuitement et laissez-vous guider.
+ d’infos : https://www.terra-aventura.fr


Louer un vélo ou un VTT / Canoë ou paddle

à Savigné : VTT et vélos
Pour pédaler à travers les nombreux chemins et sentiers, contacter Speed Cycles du mardi au samedi, de 9h à 12h et 14h30 à 19h à Savigné (zone artisanale)
Tel : 05 49 97 21 57 – www.speedcycle86.fr

Canoës ou paddles : pour les amateurs de loisirs sur l’eau, c’est en canoë ou paddle que vous apprécierez la fraîcheur et le calme de la Charente (et du Clain). + d’infos location : https://www.tourismecivraisienpoitou.com/a-faire/autour-de-leau/canoe/


Camping Civray

Faire du camping

Le camping « Le Rivage Civraisien » est situé à Savigné, en bord de Charente. Il dispose de 60 emplacements, ombragés ou ensoleillés entre hébergements locatifs, lodges et emplacements nus, tous raccordés électriquement.
Services : emplacements et sanitaires accessibles aux personnes en situation de handicap (PSH), piscine chauffée de 1,20m de profondeur, aire de jeux, laverie, bar- restaurant- snack, épicerie, WiFi, aire de vidange pour camping-car.

Infos sur : www.camping-lerivagecivraisien.fr


Vibrer dans les Parcs de loisirs

La Vienne est également riche d’attractions « incontournables »
comme le parc du Futuroscope, la Vallée des singes,
le site du Cormenier et d’autres belles surprises.


Le Cormenier

Le Cormenier – Champniers

à 15 mn de Savigné
Voyagez dans le temps en immersion 5D. 90 mn à travers un parcours scénographique unique. Une plongée dans la vie d’une famille rurale au début du 20ème siècle… Revivez l’histoire de Pierre, de son entrée à l’école à son mariage. Paillou l’épouvantail-conteur vous guidera au travers de ce parcours alliant les décors d’hier, les odeurs suscitant des souvenirs oubliés et bien d’autres surprise.
Le Cormenier vous emmène ensuite à l’époque des 30 glorieuses : vivez ce quotidien festif à travers de nombreuses scènes interactives : téléphone, réfrigérateur, concert de Tino Rossi, meeting aérien…
lecormenier.com


La Vallée des Singes – Romagne

à 20 mn de Savigné
La Vallée des Singes se situe à Romagne « Un parc 100% différent » pour découvrir le monde fascinant des primates dans des conditions uniques. 450 singes sur 22 hectares, sans cage ni barrière. À la Vallée des singes, c’est l’homme qui pénètre sur les territoires des petits singes et qui peut observer, à quelques mètres seulement, les grands singes sur leurs îles.
la-vallee-des-singes.fr


Parc de la Belle
photo : Parc de la Belle

Le Parc de la Belle – Magné

à 30 mn de Savigné
Une balade colorée et parfumée dans un cadre naturel et vallonné de plus de 10 hectares autour d’une maison de maître du 19e siècle. Découvrez plus de 20 000 plantes, de multiples essences d’arbres et de nombreuses variétés de fleurs. Une vaste aire de jeux pour les enfants ainsi que la petite ferme et un labyrinthe végétal.
parcdelabelle.com


Le Futuroscope – Chasseneuil du Poitou

à 60 mn de Savigné
« Un monde inimaginable ! Vous allez plonger dans l’atmosphère fun, fantastique et féerique du Futuroscope. Aventures palpitantes, sensations extrêmes, spectacles vivants, voyages stupéfiants, show nocturne féerique, attractions captivantes…  Entre voyages, sensations fortes et jeux ludiques, il y en aura pour tous les goûts. Vous n’imaginez pas ce qui vous attend ».
A vivre en famille ou entre amis.
futuroscope.com

X